En 1er lieu c’est une correspondance, des lettres et pleins de blabla avec les élèves de CP de l’école Joseph Brenier de St Priest. Des petits Graffitigres en herbe qui travaillent sur le VIVANT toute l’année. Ils nous racontent leurs découvertes et les dessinent avec minutie : https://graffitigre.com/tag/le-vivant-cp-st-priest/
De là est venue l’envie de travailler autour de la chimère, d’explorer les formes et les pelages. Nous nous sommes inspirés des oiseaux de Joaquin Torres Garcia, du jeu Anymals de Ken Garland ou encore du Bestiaire universel du professeur Revillod pour concevoir des formes modulaires propice à l’imaginaire.
Une activité en 3 temps : la composition de sa chimère en collage ; l’invention d’une carte d’identité à sa chimère (son milieu de vie, sa nourriture, son caractère, sa texture…) ; la découverte et l’exploration des pelages par le dessin.
Questionner la peau, la texture, le pelage. Lister : les pics, les écailles, les poils courts, les poils bouclés, les poils longs, les tâches, les zébrures, les rayures…
Et dessiner ! Expérimenter. Mélanger les couleurs, les outils et les textures. Attribuer des zones ou bien tout recouvrir… Ce sont 60 chimères qui ont vu le jour grâce aux talents de 60 élèves de CP débordant d’imagination et d’entrain ! Graouuuuuuuu !
Acteurs du projet : le duo Graffitigre & l’école primaire Joseph Brenier à St Priest.
Durée de l’activité : 1 journée