Jochen Gerner

Illustrateur / auteur de bande dessinées / membre de l’OuBaPo

Jochen Gerner détourne, efface, recouvre et ne cesse d’interroger les rapports entre l’écrit et l’image. Avec son trait minutieux et ses trames méthodiques, il travaille régulièrement pour l’édition et la presse (le 1, le New-York Time…) et participe fréquemment à des expositions dans des centres d’art.

“J’apprécie particulièrement les dessins d’enfants, surtout lorsque ces dessins ont été réalisés avec la plus grande spontanéité, non marqués encore par une influence stylistique. La liberté graphique, la rigueur et la fantaisie qui peuvent les caractériser m’intéressent car ce sont des principes que nous recherchons ensuite en permanence à conserver ou à retrouver.
J’ai beaucoup apprécié dessiner avec mes enfants, dans le prolongement de leurs propres dessins. Je pense avoir conservé l’intégralité des dessins de mes enfants, datés et classés précieusement dans des pochettes. Je les vois comme de futurs capsules temporelles à décoder.”

“J’aime dessiner ce que je pense n’avoir jamais dessiné. J’ai constaté récemment que je n’aimais pas particulièrement dessiner les choses rondes (soleil, oeufs, ellipses ou escaliers hélicoïdaux à double rotation), les instruments à vents ou les petits animaux mignons. Je ne parviens toutefois pas à déterminer précisément pourquoi.”

Pour découvrir le travail de Jochen Gerner :

C’est par ici !
Et par là ! 

 

# # # # #

28 février 2024