Sylvain Lamy

Illustrateur / graphiste / fabricant / typographe.

Sylvain Lamy se frotte à la question du livre dans son exquise globalité pour en explorer toutes les facettes. Il affectionne tout autant l’objet imprimé que l’illustration, en passant par le travail de typographie, la mise en page et le choix de papiers. 

Les dessins d’enfants sont toujours un étonnement, une surprise et souvent une source d’inspiration. Les enfants nous amènent régulièrement là où on n’aurait pas imaginer aller. Ce que j’admire surtout, c’est leur grande liberté.

Ce qui m’intéresse particulièrement c’est de trouver le moyen, les outils pour raconter quelque chose. Comme je ne me sens pas toujours à l’aise avec le dessin académique, il faut que je ruse pour trouver comment faire exister mes idées. Et ce qui me plaît le plus, c’est quand cette ruse devient un jeu (comme pour Tangram). Je crois quand même que ce que j’aime par dessus tout, c’est le dessin de caractère. Quand j’ai travaillé sur le Grand Départ, je pouvais dessiné des VROUM durant des heures sans m’arrêter.”

Pour découvrir le travail de Sylvain Lamy :
C’est par ici !
Et par là ! 

# # #

24 août 2022