L’imagier des gens
Blexbolex / 2008 / Editions Albin Michel Jeunesse

Récompensé en 2009 (Worldwide Best Book Design Award) par la Goldene Letter à la Foire du livre de Leipzig, L’imagier des gens ouvre un regard large sur l’humanité dans tous ses états, à travers des portraits venus du réel, de la mythologie ou de l’imaginaire.

Pour les éditions Albin Michel Jeunesse : ces “gens” de toutes sortes ne sont jamais désignés par leur appartenance physique ou ethnique mais par leur statut, leur activité. Chaque figure est juxtaposée à une autre sur la page opposée, formant un couple dont le lien, variable et plus ou moins évident, est souvent drôle et surprenant. L’imagier des gens invite bien sûr les enfants à identifier les personnages en enrichissant leur vocabulaire, mais le graphisme exceptionnel et l’intelligence des associations en étendent le lectorat.

« Mon inspiration est quotidienne. Je regarde des gens et des choses. Cela se répercute dans mon imaginaire. Comme je n’ai pas de mémoire photographique, je dois trouver des codes. La démarche des artistes des années 20 et 30 est de l’ordre du réflexe pour moi. L’imagier des gens est un livre à la limite de l’utopie, avec son idée de couple dès le départ et sa construction en spirale où les univers des gens s’éloignent de plus en plus les uns des autres. »

L’album se distingue par son impression offset en trichromie – bleu, jaune, rouge – trois tons directs qui, se superposant, en donnent sept. Il aura fallu près d’une année de travail à Blexbolex pour associer un mot à une image, en pensant la double page, et parvenir à créer une dynamique sur plus 200 pages.

Graffitigre vous invite également a découvrir les albums : Saisons (paru en 2009), Romance (en 2013) et Nos vacances (en 2017) qui rappellent tous la structure d’un imagier mais qui ne sont pourtant pas comme les autres…

Pour découvrir le travail de Blexbolex :
C’est par ici !

# #

4 mai 2020