ABC de Babar
Jean de Brunhoff / 1934 / Editions Paris
Voici un abécédaire somme toute un des plus classiques mais qui semble pourtant n’avoir pris que très peu de rides !
L’ABC de Babar est un véritable jeu de devinettes / de cherche et trouve : à chaque page, c’est une succession d’objets, d’animaux, d’éléments, d’accessoires… qui s’agencent et composent une scène ouverte, propice à la devinette.
Il faut donc chercher toutes ces choses qui commencent par la lettre A, puis B, puis C… Les images mettent en scène Babar et ses amis dans des situations de vie quotidienne ou en voyage. Cet abécédaire est une belle invitation au jeu par la recherche des détails dans chacune des images. Ludique, il permet aux petits Graffitigre en herbe, par le jeu, d’apprendre et d’acquérir des connaissances.
Jean de Brunhoff occupe une place centrale dans l’histoire de l’album jeunesse. Ce jeun élève de l’atelier d’Othon Friesz, qui voulait devenir peintre, découvre un peu par hasard les contraintes de l’album en bricolant un petit livre manuscrit à destination de ses deux enfants : l’histoire d’un petit éléphant. Il retravaille cette « maquette » sur de grandes feuilles blanches que publierons les éditions du Jardin des Modes.
C’est ainsi que naît en même temps que l’Histoire de Babar, le petit éléphant (1931), une vocation de conteur-illustrateur qui portera le nom de Brunhoff au premier plan de la création du livre d’images d’avant guerre.