“Historiquement, l’imagier est un livre destiné à l’apprentissage du langage et de la lecture. L’enfant est invité à reconnaître, identifier et nommer des images qui représentent le monde qui l’entoure. Il trouve son origine dans l’Orbis sensualium pictus (1658), de Jan Amos Komensky dit Comenius, pédagogue tchèque. Précurseur dans sa volonté de rendre plus attrayante l’acquisition des savoirs, il s’appuie sur l’idée que « les images sont la forme la plus facile à assimiler par les enfants ». Il associe donc dans son ouvrage mot et image pour faciliter l’apprentissage du latin et de la langue maternelle.”

“Avec la création de l’école maternelle à la fin du 19e siècle, l’imagier sous forme d’album se développe dans le cadre de l’édition scolaire. Il présente des images, isolées ou séquentielles, légendées ou sans paroles qui sont des supports d’exercices variés d’observation, de vocabulaire, d’élocution et de morale familière.

Après la seconde guerre mondiale, Paul Faucher s’intéresse à son tour à ce genre littéraire qu’il diffusera largement sous le nom de L’imagier du Père Castor (1957). Les illustrations sont au plus proche de la réalité afin que l’enfant les déchiffre sans ambiguïté. Les formes doivent être simples, les contours bien délimités, seuls les détails nécessaires à l’identification sont gardés. Les couleurs sont douces et harmonieuses pour donner un aspect sécurisant à l’image.”

“Dans les années 70, l’imagier devient poétique avec les albums photographiques de Tana Hoban qui explorent le monde des formes à travers des images d’objets appartenant à l’environnement de l’enfant. Elle souhaite stimuler et renouveler le regard qu’il porte sur son quotidien.”

Aujourd’hui la diversité des traitements esthétiques et artistiques de ces ouvrages en font également un outil d’éveil du regard à la création artistique. Par son inventivité, l’imagier a conquis un large public bien au-delà de celui auquel il s’adressait, en l’occurrence les tout-petits.”

Sources :
> Dossier Pédagogique du MIJ à l’occasion de l’exposition Imagi(n)er – Katy Couprie & Antonin Louchard
> La pédagogie par l’image en France et au Japon, sous la direction d’Annie Renonciat et Marianne Simon-Oikawa, Presses universitaires de Rennes, 2009.
> Voir/Savoir, La pédagogie par l’image au temps de l’imprimé du XVIe au XXe siècle, Annie Renonciat, Canopé – CNDP, coll. « Patrimoine références”, 2012 .

# #

8 mai 2020