ABC Tam Tam
Gianpaolo Pagni / 2012 / Editions MéMo

Voici un abécédaire complètement tamponné !
Chaque lettre y occupe une double page : à gauche, la lettre est répétée, ordonnée, composée, et cette répétition forme un motif. À droite, une illustration, toujours réalisée avec des tampons, inventive, inquiétante parfois, graphique toujours.
Gianpaolo Pagni puise dans l’anatomie, la botanique, des formes très simples, qui transforment la brosse en moustache ou la fleur de lotus en chevelure.

A mi-chemin entre un livre d’artiste et un ouvrage pour la jeunesse, cet abécédaire plonge le lecteur dans l’univers plastique de l’artiste. Gianpaolo Pagni joue avec la technique du tampon à travers le principe de l’accumulation et de la répétition pour faire surgir le souvenir, métamorphosant des objets et des choses sans valeur en signes extraordinaires et mystérieux. Il est en quelque sorte l’ouvrier-inventeur de sa propre archéologie puisqu’il collectionne des objets glanés pour jouer avec leur empreinte et détourner leur sens initial. ABC Tam Tam est un imagier qui joue sur les faux semblants, la réinterprétation et la composition.

Gianpaolo Pagni crée ses tampons et les utilise comme des outils de dessin. Son travail se concentre autour de la dimension liée au souvenir et à la trace, utilisant le motif et la répétition pour mettre à jour une archéologie
personnelle, forme d’autoportraits sans cesse renouvelés. Le processus de réappropriation, à travers la liste, la collection, l’objet et son empreinte, sont autant d’éléments essentiels dans son travail de dessin que dans sa peinture.
Artiste, auteur de livres, illustrateur, il collabore depuis les années 90 avec la presse tant en France qu’à l’étranger, avec de nombreuses maisons d’édition (Flammarion, Seuil, Éditions du Rouergue), pour des manifestations culturelles…

Pour découvrir le travail de Gianpaolo Pagni :
c’est par ici !

# #

8 février 2019