L’arche de Noé
André Hellé / 1911 / Editions Tolmer
Appelé aussi “Drôles de bêtes”, l’album “L’arche de Noé” est une belle ménagerie qui fait battre le cœur de Graffitigre ! Voici un imagier qui rassemble des animaux venus du monde entier…
L’ouvrage paraît en 1911 en même temps que sa réalisation en bois – une Arche de Noé et ses 24 animaux découpés – tous deux commercialisés par les Grands Magasins du Printemps. Ils témoignent d’une esthétique novatrice, alliant, grâce à la simplification des formes, l’avant-garde des arts plastiques à l’esprit d’enfance. Pour Hellé, l’album sera à la fois l’aboutissement et le point de départ d’une carrière au service de l’enfance, riche de plus d’une soixantaine de livres durant la première moitié du vingtième siècle.
Né en 1871, André Laclôtre, dit Hellé, fut un illustrateur de presse, créateur de jouets en bois et de mobilier, décorateur, peintre et surtout illustrateur de livres pour la jeunesse. Dans les années 1890, il se rapproche du mouvement des “arts incohérents” et signe ses premiers dessins satiriques. Il ne cessera dès lors de dessiner pour la presse. Dès 1910, il conçoit des jouets en bois novateurs, dont la série L’arche de Noé. Reconnu par Apollinaire et Carco comme “l’un des précurseurs du cubisme”, il est l’auteur d’une œuvre résolument moderne, composée de plus d’une cinquantaine de livres.
Pour en découvrir un peu plus sur André Hellé :
C’est par ici !
Et par là !