Bleu sourire
Bastien Contraire / 2018 / Editions du Centre Pompidou

Sur l’étagère de Graffitigre, on trouve Bleu sourire : imagier des tous petits, dont le fond résulte de la forme.

Le point de départ : six formes simples aux couleurs vives. Bastien Contraire les superpose, les empile, les agence afin de créer des formes bien connues. Arbre, canard, soleil, chapeau, parapluie, nuage, montgolfière, sourire ou coquillettes… Les formes sont déclinées au grès des pages et donnent naissance à un imagier improvisé et vitaminé.

Un imagier oui, mais aussi et surtout un imagier à continuer ! Sa couverture est aussi cartonnée qu’élégante : ses perforations en font des gabarits pour les petits graffitigres en herbe ! Bleu sourire est une invitation à l’imagination, une invitation au dessin, une invitation à découvrir le monde par un registre formel. Alors on dit oui et on dit Bravo chez Graffitigre pour cet imagier des tous petits parfaitement réussit !

Bastien Contraire fonde en 2008, avec l’artiste Romina Pelagatti, la maison d’édition indépendante  “Papier Gâché” qui publie le fanzine éponyme et des livres d’artistes, et crée le “Fanzines ! Festival”. C’est en réalisant au pochoir les couvertures du fanzine que naît son intérêt pour cette technique. Son travail, qui mêle narration absurde et réflexion sur l’objet livre, l’amène à expérimenter des dispositifs à découper, des gabarits pour jouer avec les formes.

Graffitigre vous invite également a découvrir les albums : Les intrus (paru en 2016), Les intrus – Animaux (en 2017), Les intrus – Véhicules (en 2017), Les intrus – Aliments (en 2018), qui sont tous des sortes d’imagiers au subtil jeu de formes et dans lesquels se sont glissés, vous l’aurez compris, quelques intrus…

Pour découvrir le travail de Bastien Contraire :
c’est par ici !

# #

8 octobre 2019