Ours molaire
Vincent Pianina / 2014 / Editions Gallimard Jeunesse Giboulées

Sur la couverture trône un ours polaire assis sur une… dent… flottant comme un iceberg. Qu’est-ce, sinon… un ours molaire ! Deux nains dans une baignoire sont… des bains de jardin bien entendu. Un poisson timbré ? Une carpe postale ! Un aquarium rempli de bouteilles de coca ? Des boissons rouges ! Et un steak se baladant entre les étoiles ? Une bavette de l’espace. En 44 pages et 41 illustrations toutes plus hilarantes les unes que les autres, Vincent Pianina s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands. Les premiers s’amuseront des situations, les plus grands apprécieront d’avantage les jeux de mots et le caractère ubuesque de ces illustrations.

«J’ai dessiné les images à l’ordinateur avec seulement 3 couleurs transparentes séparées (bleu, rose et jaune). Puis, j’ai réchauffé le côté froid des aplats d’ordinateur. Pour ça j’ai imprimé avec une mauvaise imprimante (exprès) sur du papier recyclé, pour récupérer des aspérités, des erreurs, de l’aléatoire. Puis j’ai scanné les impressions, et j’ai recalé ensemble les 3 couleurs (sur ordinateur), en ne faisant pas d’effort pour bien les caler… Et Hop ! encore des erreurs qui viennent se rajouter. Ce qui fait que quand j’avais fini le dessin sur l’ordinateur, j’en étais à la moitié du chemin jusqu’à l’image finie, en fait !».

L’album Ours molaire c’est donc bien le résultat de l’idée folle de Vincent Pianina : un imagier dont la fonction ne serait pas d’enrichir le vocabulaire de l’enfant mais de provoquer son étonnement devant l’audace et la fantaisie ! Car en changeant une seule et toute petite lettre, tout change ! Arc-en-miel, boissons rouges, tapir volant… Une véritable ode aux jeux de mots incitant les enfants à jouer, avec le langage !

Pour découvrir le travail de Vincent Pianina :
C’est par ici !

# #

8 février 2019