Imagier du vivant
Martin Jarrie / 2020 / Editions Seuil Jeunesse

Martin Jarrie vit maintenant à Paris, il porte toutefois encore en lui, et dans chacun de ses traits de pinceaux, la poésie de la campagne, les brusques galopades des lapins, l’humidité des buissons et le bruit de l’eau dans les ruisseaux. Plus de 50 fruits, fleurs, légumes et animaux sont à découvrir dans cet imagier au très grand format. Une réalité plus vraie que nature, sublimée par l’artiste qui lui rend un hommage de naturaliste précis et de peintre hors pair, une plongée dans ce que le vivant à de plus divers et de plus riche.

“Je peins à l’acrylique sur papier ou plus rarement sur toile. J’aime aussi beaucoup travailler à partir de restes, des papiers maculés de peintures, utilisés pour étaler l’acrylique, des papiers kraft goudronnés, toutes sortes de papiers récupérés que je peins, coupe, colle. J’aime aussi beaucoup travailler avec le bois de cagettes de fruits que je découpe, colle et agrafe.”

Peintre et illustrateur, Martin Jarrie fait le bonheur des petits et des grands lecteurs. Ses livres, de beaux albums aux images fortes, ont obtenu une ribambelle de prix. Ses travaux dans la presse se repèrent au premier coup d’œil, tout comme ces toiles si singulières

Pour en découvrir un peu plus sur Martin Jarrie :
C’est par ici !
Et par là ! 

# #

17 mai 2022